Petits gestes - grand impact

 Bravo, avoir envie de changer, c'est le premier pas et, c’est déjà énorme ! Alors, on y va tranquillement, on ne se culpabilise pas si tout n'est pas parfait du jour au lendemain, pas de pression. C’est en évoluant dans la joie que l’on parvient à maintenir le changement, à trop vouloir modifier son quotidien, on ne fait que se frustrer, les petits changements font les meilleurs changements. S'instruire, essayer, changer quelques habitudes petit à petit reste et restera le plus important! Il ne s'agit pas de se rajouter une charge mentale et morale supplémentaire, mais au contraire, d'être fièr.e de soi, de voir que l'on peut changer des choses et travailler pour un monde meilleur et plus aligné à ses valeurs!
 
 

Que faire de mes vêtements abîmés ? 

  • Povera
La durée de vie de nos collants? Au mieux, tout l'hiver, au pire le temps d'une soirée, et en cas de situation extrême (soit un chat qui rode dans les parages) environ 15 secondes. L'éternelle déception des collants filés plus vite que leur ombre, Povera s'évertue à leur donner une seconde chance en les recyclant! 
Vous pouvez déposer vos collants dans des bornes de collecte, l'une d'entre elle se trouve à la boutique Slowmod, puis leur seconde vie commence: "ils sont lavés et désinfectés, puis triés par couleur, texture, qualité et densité et découpés pour former une bobine de fil.  Les collants sont découpés à la main pour pouvoir extraire le fil. Ce dernier est ensuite tricoté, crocheté ou tissé à la main, de façon artisanale, pour créer bagues, boucles d'oreilles, bracelets, headbands, colliers, élastiques à cheveux, éponges durables..."

 

Liste des points de collectes: 

Vous pouvez envoyer vos collants à l'atelier Povera au 18 Rue Roger Salengro 59110 La Madeleine.


Paris: Atelier Povera (15ème), Ressourcerie des Batignolles (17ème), Ressourcerie la Petite Rockette (11ème), Centre de Danse Rick Odums (9ème), Maison des Initiatives Bastille (3ème, Rue Rangoli (6ème)
Lille: Oxfam Friperie, Slowmod, Greendy Pact, Les Récoupettes

BruxellesStudio de design textile Resilient

 

  • Abracadabra lingerie : 
 
Vozer explique dans cet article, le projet de Marie et Margaux. 
 
Qui n'a pas au fond de son placard des soutiens-gorge qui ne sont pas ou plus à sa taille, ou qui ne sont pas confortables mais que l'on garde, car ils sont tout de même beaux, ou encore des soutiens-gorge qui ont plusieurs années et qui sont abîmés, mais dont on n'arrive pas à se séparer? Nous, vous, votre mère probablement, votre voisine surement, bref tout le monde. Chez Abracadabra, ces soutiens-gorge sont collectés, récupérés puis préparés pour vivre le deuxième volet de leur vie, directement dans l'atelier à Lille. Le reconditionnement des soutifs est encore en réflexion, mais ce qui est sûr, c'est que Margaux et Marie sont prêtes à dégainer leurs aiguilles pour redonner de l'éclat à ces pièces, comme elles le disent si bien!

  Liste des points de collecte: 
 
Lille : Greendy Pact, Daybyday (Vieux-Lille et Wazemmes)
Lambersart : Ethics
Templeuve : Toucher Terre
Croix : Daybyday 
 
  

Qu’en est-il des vêtements qui sont encore en bon état mais que je ne porte plus ?   

  • Les Lunettes de Zac: 
Notre vue change, nos goûts aussi, que faire de ces lunettes rangées au placard depuis plusieurs années? Les Lunettes de Zac s'est penché sur la question: leur but, collecter des lunettes, les reconditionner puis les remettre sur le marché (chez les opticiens partenaires) pour proposer des lunettes coresponsable de vue et solaires de qualité, à moindre coût et avec un impact social et environnemental.
 
 

Revendre ses vêtements :

Parfois, des pépites dorment au fond de nos armoire, souvent encore neuves ou en très bon état, les revendre se présente comme une autre alternative. Vinted, Vestiaire Collective ou Vide Dressing parmi tant d'autres, permettent cela, si tant est qu'il faille tout faire de A à Z ! Les dépôts-vente sont à cet égard, le lieu idéal, et ça tombe bien car à Lille on en trouve pas mal !
 
Lille: Faubourg des marques, et pour les enfants ZigZag 
Bondues: Alternative 
Lambersart: Comme neuf et pour les enfants Les trouvailles de Béné 
  
  

Si je souhaite les donner :

Faire le grand tri peut aussi être l'occasion d'aider, en donnant des vêtements encore en bon état, qui pourront continuer à servir!  Article de l'Info Durable, pour vous guider parmi toutes ces options!  

Emmaus: Lille, Wambrechies, Tourcoing etc
Secours Populaire: Roubaix, Lomme, Villeneuve d'ascq
Les ressourceriez, recycleries, La Croix Rouge, plein de possibilités pour apporter son aide. 

 

L'Upcycling, pour redécouvrir ses vêtements :

Parfois, il suffit seulement d'un coup de neuf, d'un petit rien qui change tout, pour percevoir nos vêtement, dont on s'est lassé.es au fil du temps, se revêtir d'un nouvel éclat, en bref pour pouvoir raviver la flamme! L'upcycling, dit comme ça, ça donne l'impression qu'il s'agit d'une grande aventure, nécessitant du matériel, du temps, des compétences, des talents artistiques et un bac+26 en créativité, et bien que nenni. L'upcycling, c'est avant tout la preuve qu'on peut faire beaucoup avec peu, mais surtout avec ce que l'on a déjà !
 
Chez Slowmod, on croit dur comme fil & aiguilles, que l'on peut créer à partir de rien, que l'on peut ajouter une couche d'amour à nos vêtements en les bichonnant. D'ailleurs, nos ateliers tournent autour de l'upcycling, et ça se passe par ici: apprendre à coudre, à broder, à repriser, bref il y en a pour tous les goûts!
 
Vous pouvez aussi apprendre chez Les Récoupettes, des cours à prix mini, pour apprendre les basiques autour de différents thèmes, mais vous pouvez également venir utiliser leurs machines à coudre (contrepartie financière ou bénévolat à l'association), et savourer un moment de partage! 
 
Dans un tout autre domaine, les stylistes de Revive Clothing Lab peuvent s'occuper de vos pièces à upcycler pour vous, et elles le font avec un talent incroyable! Il suffit de les contacter pour échanger à propos de leurs formules !

  

 

J’aimerais consommer la mode différemment, mais par où commencer? 

On vous conseille de vous abonner au compte Instagram Lille en Mode Green, qui regroupe tous.tes les acteurs.rices lillois.es proposant des alternatives mode et bien-être plus responsables, plus durables. Ainsi, le collectif répertorie ces bonnes adresses sur une carte interactive, à checker ici!   

L'un des comptes Instagram qui nous aide beaucoup à nous retrouver dans la jungle du greenwashing, c'est Make My Clothes Green Again. Mathilde est une lilloise d'adoption et elle analyse les news fashion chaque semaine, et décrypte le discours des marques, elle met aussi.à disposition des outils tel qu'un calculateur d'empreinte carbone concernant sa garde-robe, et c'est par ici !   

Anne Dressing Idéal, c'est notre gourou en terme de dressing durable, elle nous aide à le composer, grâce à une méthode simple, le tout avec beaucoup de goût et de bienveillance ! 

D'ailleurs, en parlant de bienveillance, on ne peut pas ne pas citer Céline alias Iznowgood, qui a mis au point un générateur de marques éthiques, Marqu'Iz, qui vous aide dans vos recherches (mode mais pas que), à trouver des marques ou produits éthiques, selon vos propres critères ! En effet, la mode éthique ne revêt pas une mais bien plusieurs définitions, selon nos valeurs et perceptions, et ce guide permet de trouver des alternatives adaptées. 

Le média The Good Goods a crée et mis à disposition de tous.tes un annuaire de marques éthiques, une carte interactive qui liste les points de ventes de mode responsables, et un lexique pour expliquer tous les termes relatifs aux questions de mode éco-responsable.